Comment choisir un podomètre ?

Selon le corps médical, effectuer 3000 pas par jour, soit trente minutes de marche environ, est extrêmement bénéfique pour la santé puisque cette activité permet de réduire notamment le diabète, de prévenir l’apparition de cancers ou bien encore d’améliorer son système cardiovasculaire. Cependant, il est vrai que trouver la motivation pour se mettre au sport n’est pas chose aisée, d’autant plus lorsque l’on n’est pas équipé comme il se doit. C’est en cela que les podomètres sont d’excellents outils de motivation mais aussi et surtout de suivi de vos performances. En effet, en choisissant d’acquérir un tel article, vous vous rendrez rapidement compte qu’effectuer ces fameux 3000 pas par jour n’a rien de sorcier, et qu’au contraire, cela est un jeu d’enfant. Ainsi, pour une somme modique, vous avez désormais l’opportunité de retrouver un rythme de vie sain et une santé de fer. Pour en savoir plus sur l’utilité d’un podomètre cliquez ici.

Afin de vous aider dans cette démarche, nous allons vous guider afin que vous sachiez exactement pourquoi et comment choisir un podomètre, dans le but que vous trouviez le produit le plus adapté à vos besoins et à vos exigences, ainsi qu’à votre budget. Nous allons tout vous expliquer en détail afin que ce type d’article n’ait plus aucun secret pour vous.

Pourquoi et comment choisir un podomètre

Les fonctions d’un podomètre

Le podomètre est un enregistreur de pas qui vous communique en temps réel, la plupart du temps, combien de pas vous avez effectués dans la journée, et ce, dans le seul but que vous atteigniez les objectifs que vous vous serez préalablement fixés. Commencez par exemple par vous obliger à effectuer 2000 pas par jour, et vous verrez que vous y arrivez bien plus facilement que ce que vous auriez imaginé. Ensuite, augmentez ce nombre, et avec l’expérience, plus aucune difficulté ne s’imposera à vous. Mais les podomètres disposent aussi de fonctions supplémentaires qu peuvent vous être très utiles pour améliorer votre rythme de vie et votre santé.

Les fonctions basiques

De base, un podomètre est dans l’obligation de vous fournir le nombre de pas effectués au cours d’une période donnée. Mais dans l’ensemble des cas, ces appareils vous indiquent également la durée de la marche que vous avez effectuées. Si seules ces informations vous suffisent, des produits tels que le podomètre Omron Walking Style III peuvent tout à fait vous convenir puisqu’ils recensent l’essentiel des informations que vous devez connaître pour améliorer votre santé et repousser toujours plus loin vos objectifs, améliorant ainsi vos performances jour après jour.

Les fonctions optionnelles

Cependant, pour les podomètres les plus avancés, des nombreuses autres fonctions sont disponibles, et toute sont conçues pour vous épauler au quotidien dans le but que vous puissiez bénéficier de la meilleure forme qui soit.

  • L’altimètre : Cette fonction vous permet de connaître avec précision le dénivelé que vous avez parcouru lors de vos exercices. Que vous soyez en montagne ou en pleine ville, les appareil tels que le Withings Pulse Ox vous permettront de disposer de cette information. Et cela n’est pas fait par hasard, puisqu’il est bien connu que l’activité physique est plus intense lorsque le dénivelé est important.
  • Le nombre de calories brûlées : Cette information est essentielle pour toutes celles et ceux qui souhaitent connaître avec exactitude et concrètement l’impact qu’a leur activité physique sur le corps. Pour calculer cela, votre podomètre prendra en compte votre taille, votre poids, le nombre de pas effectués, la vitesse ainsi que le dénivelé. Avec tous ces critères pris en compte, vous êtes certain de bénéficier d’un rapport fiable.
  • Le rythme cardiaque : Certains podomètres comme la montre Garmin Forerunner 310XT peuvent calculer votre rythme cardiaque. Bien que cette option nécessite l’achat d’accessoires supplémentaires, ces informations peuvent être essentielles, notamment si vous n’avez pas pratiqué d’activité physique depuis plusieurs années, que vous êtes en surpoids ou que vous souffrez de maladies cardiaques. Ainsi, vous constaterez à quelle vitesse bat votre cœur et pourrez adapter vos efforts en fonction.
  • L’analyse du sommeil : Ces podomètres sont également capables d’analyser votre sommeil, ce qui est véritablement intéressant lorsque vous voulez vous sentir en pleine forme chaque matin. En effet, des produits comme le bracelet FitBit Flex travaillent intensément lorsque vous dormez en enregistrant la durée de votre sommeil, le nombre de réveils nocturnes ou bien encore le type de sommeil que vous avez vécu. Cest informations vous seront capitales pour prendre les mesures nécessaires en vue d’améliorer vos nuits, dans le but que ces dernières soient plus bienfaitrices pour vous.

Withings Pulse 2

L’analyse de vos performances

Les podomètres sont d’excellents produits pour enregistrer vos performances, mais il est également important d’être en mesure d’apprécier et d’analyser vos performances. Et pour cela, les fabricants ont tout prévu puisqu’avec la plupart des podomètres, vous avez accès à des sites internet ou des applications disponibles sur PC, tablette ou smartphone. Le principe est simple puisqu’il suffit de télécharger les informations contenues dans votre podomètre directement vers l’application qui se chargera de vous fournir un compte rendu de votre activité, ainsi que des analyses précises sur ce qui est parfait ou sur ce que vous pouvez améliorer, et vous pourrez même bénéficier de conseils de professionnels en vue d’obtenir des performances toujours plus exceptionnelles et une santé toujours plus irréprochable.

L’autonomie d’un podomètre

L’autonomie de l’appareil est un point extrêmement important à prendre en considération lorsque vous choisissez votre podomètre, puisque selon les modèles, celle-ci peut varier de 2 jours à plus de 3 ans. Il faut savoir que les podomètres fonctionnant sur batterie ont une autonomie de quelques jours seulement, tandis que ceux ayant été conçus pour fonctionner avec des piles durent quelques années. Selon vos habitudes, il vous faudra donc choisir l’appareil qui vous correspond puisque si vous pensez à tout, un appareil d’une faible autonomie peut vous convenir, alors que si vous êtes en revanche tête en l’air, alors il vous faudra impérativement choisir un modèle à piles.

Cependant, les podomètres fonctionnant grâce à des batteries rechargeables disposent généralement de plus d’options que les les modèles à piles qui eux, se contentent de n’enregistrer que les informations les plus globales, c’est pourquoi il vous faudra trouver le bon compromis en fonction des attentes que vous avez d’un tel produit.

Le podomètre comme accessoire de mode

Enfin, le podomètre n’est pas qu’un équipement sportif, puisque dans la quasi-totalité des cas, il est imaginé pour être également un accessoire de mode, parfois même personnalisable, comme l’est par exemple le FitBit Flex pour lequel vous pouvez changer la couleur du bracelet en fonction de vos envies. D’autres produits comme le Garmin Forerunner 10 prennent la forme de montres sportives.

Donc, dans presque tous les cas, vous pourrez connaître vos performances sportives tout en bénéficiant d’un look amélioré grâce à ses produits qui sont tous plus tendances les uns que les autres.