Pourquoi et comment utiliser un podomètre ?

Les podomètres sont des accessoires sportifs de plus en plus utilisés en France du fait qu’ils sont fiables et efficaces, et qu’ils ne nécessitent pas de connaissances particulières en sport ou en nouvelles technologies pour être utilisés. En effet, leur ergonomie est l’une des caractéristiques sur laquelle travaillent le plus les fabricants dans le but que quel que soit votre niveau, vous puissiez utiliser votre appareil dans les meilleures conditions possibles afin d’en tirer le meilleur parti possible. La marche à pied est l’exercice physique le plus facile à pratiquer du fait qu’elle ne nécessite quasiment aucun effort, ainsi, quel que soit votre degré de sportivité, vous avez la garantie que vous pourrez pratiquer ce sport et en tirer tous les avantages sans pour autant transpirer de tout votre corps, ni être essoufflé, ni avoir de courbatures le lendemain.

Dans le but que vous sachiez si ce type d’appareil est fait pour vous, nous allons vous expliquer pourquoi et comment utiliser un podomètre. Ainsi, ces produits n’auront plus aucun secret pour vous, et lorsque vous recevrez votre appareil, vous saurez exactement à quoi vous attendre. Et si vous ne savez pas quels sont les critères de choix d’un podomètre, vous pouvez lire notre article intitulé “Comment choisir un podomètre ?” dans lequel vous trouverez de nombreux conseils utiles.

Pourquoi et comment utiliser un podomètre

Pourquoi utiliser un podomètre ?

Les podomètres font partie des accessoires sportifs préférés des Français du fait que grâce à eux, il est désormais possible de connaître avec précision ses performances, et ce que l’on marche ou que l’on coure. Mais surtout, grâce à eux, votre santé sera grandement améliorée, et notamment les points suivants.

  • L’amélioration du système cardiovasculaire : En marchant ou en courant, le corps entier est mis à contribution puisque vous avez besoin davantage d’oxygène. C’est pourquoi le cœur bat plus vite afin que le sang transporte plus rapidement l’air aux différents organes de votre corps. C’est en cela que pratiquer une telle activité est très important pour votre système cardiovasculaire puisque vous renforcerez votre cœur et votre circulation sanguine en pratiquant la course ou la marche à pied, et ce, même à faible intensité.
  • La prévention des cancers : Il est bien connu que plus vous mettez votre corps à contribution, et moins vous risquez de subir un cancer. C’est pourquoi cette activité est réellement importante puisqu’elle prévient notamment de l’apparition des cancers des poumons ou du colon. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ce risque serait réduit de 68%, ce qui est réellement un point à ne négliger sous aucun prétexte.
  • La diminution du diabète : Lorsque le corps est en activité, il a besoin d’énergie qu’il puise dans le sucre présent notamment, afin de vous permettre de continuer votre effort. Voilà pourquoi le diabète peut être réduit d’un tiers environ. Il s’agit d’une activité simple qui peut réellement améliorer votre santé, et force est d’avouer qu’à part le sport, très peu de choses sont efficaces contre ce type de maladie.
  • L’élimination des graisses superflues : Bien entendu, lors de n’importe quelle activité physique, les muscles seront mis à contribution et à force de se contracter et de se décontracter, il créeront un effet de chaleur sur les graisses, notamment superflues. C’est alors que ces dernières disparaîtront petit à petit, pour votre plus grand plaisir. Mais ce n’est pas tout puisque moins vous aurez de graisses superflues et plus votre peau sera ferme et lisse.
  • Le renforcement de la musculature : Les muscles sont des parties du corps qui se augmentent ou perdent rapidement en volume, en fonction du type d’activité que vous effectuez ainsi que de la fréquence à laquelle vous faites du sport. En utilisant un podomètre pour pratiquer au minimum 30 minutes de marche par jour, vous renforcerez les muscles de vos jambes, de vos bras, de votre dos ainsi que vos abdominaux, entre autres.
  • L’amélioration du bien-être personnel : Enfin, c’est bien connu, le sport est bon pour la tête. Effectivement, lorsque vous pratiquez une activité sportive de façon régulière, vous vous permettez de faire le vide, de penser à autre chose, de laisser les éléments de stress de côté, et tout ceci vous permettra de retrouver une certaine sérénité et de vous sentir plus léger à la fin de votre activité. Mais ce bien-être vient également du fait que le corps libère de la dopamine et de la sérotonine, qui sont les hormones du bonheur. Alors, pourquoi s’en priver ?

Pourquoi et comment utiliser un podomètre 2

Comment utiliser un podomètre ?

En soi, utiliser un podomètre n’a rien de compliqué et est quelque chose d’accessible à tout le monde. Cependant, dans le but que son utilisation soit efficace, il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions, que voici.

  • La mise en marche du podomètre : Avant toute chose, il vous faudra d’abord mettre en route votre podomètre et l’installer correctement afin qu’il compte avec précision tous vos pas. Pour ce faire, selon le modèle que vous aurez sélectionné, appuyez sur le bouton d’allumage et vérifier qu’il fonctionne bien. Ensuite, passez à son installation. Selon vos goûts, et selon ce qui est prévu par le fabricant, vous pourrez accrocher votre podomètre autour de votre bras, à votre ceinture, ou même le ranger dans votre poche ou votre sac à main.
  • Le choix des objectifs : L’idéal pour trouver la motivation qui fera en sorte que vous marcherez tous les jours est de se fixer des objectifs. Faites le choix d’objectifs progressifs, ainsi, vous commencerez par des petits objectifs faciles à atteindre et qui vous motiveront, et finirez pas des objectifs beaucoup plus ambitieux que l’expérience vous aura appris à atteindre. Le fait d’atteindre vos objectifs progressivement vous permettra également de constater que plus ces derniers sont élevés, et plus ils sont faciles à atteindre du fait que votre corps sera de plus en plus entraîné à l’effort.
  • L’analyse des résultats : Analyser vos résultats est d’un importance capitale pour suivre vos performances. Des appareils tels que le FitBit Flex vous permettent de vous connecter à une application qui analyse vos résultats dans le but que vous en preniez conscience et que vous ayez toutes les clés en main pour prendre les mesures adéquates en vue de les améliorer. Si vous souhaitez atteindre un niveau exceptionnel, ne négligez pas cette étape qui vous en apprendra beaucoup sur vos performances, mais également sur vous-même.
  • L’entretien du podomètre : Enfin, du fait qu’il soit un accessoire sportif, le podomètre est soumis à la fois aux aléas climatiques comme la chaleur, le froid ou la pluie, mais aussi et surtout à la transpiration. C’est pourquoi il vous est conseillé de laver votre appareil après chaque utilisation avec une lingette désinfectante par exemple. Ensuite, une fois propre, pensez à le mettre à charger afin de pouvoir l’utiliser pleinement lors de votre prochaine séance. Et lorsque vous ne l’utilisez pas pendant quelques temps, rangez le dans son emballage d’origine, à l’abris de la chaleur et de l’humidité pour le protéger au maximum.